Pluralisme politique et laïcité

Modifié par Clemni

Le pluralisme politique est un principe fondamental de toute démocratie. Il détermine les conditions dans lesquelles peut se dérouler une véritable vie politique, qui ne se résume évidemment pas à l'exercice, par quelques-uns, d'un pouvoir institutionnel ou administratif donné, mais qui se déploie comme constitution, comme expansion et comme confrontation d'idéaux de natures diverses, qu'on dit par commodité « de droite » ou « de gauche » – ou « libéral », « socialiste », « nationaliste », « internationaliste », etc. – selon une classification toujours un peu simpliste et qui admet dans les faits des nuances et des variations très importantes.

Concrètement, une démocratie est pluraliste quand elle entretient institutionnellement, en son sein, une diversité de partis et que ceux-ci peuvent se créer et évoluer, s'exprimer et agir sans contrôle idéologique de l'État ou du gouvernement et sans que leurs soient opposés des obstacles de quelque nature que ce soit : économiques, administratifs, opérationnels, etc.

La République française est en ce sens une démocratie pluraliste. Cela signifie que les citoyens français trouvent dans une grande variété de champs idéologiques marqués par les partis existants un écho à leurs préoccupations ou à leurs convictions et qu'il peuvent, par ce biais, espérer contribuer à une mise en œuvre de leurs idéaux personnels ou collectifs, et donc à un exercice au moins indirect du pouvoir politique. 

Le pluralisme politique enveloppe ainsi la liberté des choix politiques, et non seulement la liberté de choisir et d'exprimer ses convictions, mais, au-delà, également, celle d'agir conformément à elles et de participer à leur mise en œuvre effective – par l'adhésion à un parti, par une participation active à ses activités et enfin par le vote, qui traduit des aspirations et les idéaux sur lesquels elles reposent.

Dans ce contexte, la liberté de croire ou de ne pas croire – au sens religieux du terme – et celle de choisir la communauté religieuse conforme à ses convictions constituent des témoignages concrets du pluralisme démocratique qui prévaut dans la Ve République. En d'autres termes, le principe de laïcité est lui-même un principe pluraliste.

À lire aussi

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0